dimanche 22 février 2015

Evocation de costumes du XIIIe siècle, travaux de 2014.

 
Admirez la pose !

1/Fait froid... Chaperon doublé de peau de conin, sous chaperon de travail... Socques pour isoler du sol glacé...Essayez, on n'a absolument pas froid.

 
2/Gourde en terre cuite à la main, pour tenir le coup... Hips !...Mais bon, en plein hiver le vin a tourné depuis longtemps et c'est de la bière que Jehan boit. Cette boisson est plus un aliment liquide et la certitude de ne pas tomber malade en buvant de l'eau suspecte qu'autre chose.

Note introductive.

Cette page vous présentera l'état de nos réalisations, vous y verrez un certain nombre de changements. Sans nullement renier nos réalisations antérieures, nos recherches et travaux nous ont menés à des réflexions plus abouties. En ce début d'année 2015, besoin était de se dire qu'une étape venait d'être franchie.
Vous trouverez donc ici nos derniers travaux en ce qui concerne le chaperon, la cale masculine, et le linge d'homme, ainsi que les manches cousues ou dépassées (costume féminin)
Vous vous rendrez compte que nous nous sommes beaucoup inspiré de certaines enluminures de la bible de maciejowsky... En nous grattant dubitativement la tête, parfois. L'image enluminée étant toujours à prendre avec circonspection dans notre démarche...
Nous n'exposerons pas ici le détail de nos réflexions nous ayant autorisé à envisager puis tenter une expérimentation de réalisation car ce blog ne se destine qu'à être une vitrine.
De plus, sans aucunement se fermer à toute nouvelle rencontre, nous réservons la primeur de nos cogitations aux membres de l'association qui nous a accueillis avec tant de respect pour nos particularités et de gentillesse :  les Guerriers du Moyen-Age.
http://www.guerriersma.com/

Évocation vestimentaire

Tissus utilisés

Deux toiles de chanvre, l'une plus épaisse et sergée. Du drap de laine, de couleur naturelle ou teinté en bleu.
3/

4/ de gauche à droite : drap de laine pour couche deux teintes naturelles de la laine, ensuite drap de laine pour chaperon ou vêtement féminin à manches dépassées, teinture en bleu, puis drap sergé de deux laines non teintes et enfin à droite toile sergée de chanvre.
Sur la photographie 4, le superbe drap en laine non teintée blanche et noire ayant servi au chaperon de travail cousu en 2013 est visible ici, entre la laine teinte en bleu utilisée pour les costumes masculins et féminins et le sergé de toile de chanvre à sa droite. A l’Extrême gauche, le drap de laine en armure toile qui a  servi  à coudre la seconde version de la couche deux masculine en 2014, composés de fils non teints. Le costume présenté ici en début 2015 a été cousu courant et fin 2014.

Costume masculin

Ne seront présentés ici en 2015 que les éléments ayant été modifiés en 2014. Tout le reste de l'équipement est identique à celui de 2013.

La chemise, couche 1

Refaite en toile de chanvre. Qu'on se le dise : cette toile ne gratte pas. Elle a grosso modo les mêmes qualités que les tissus de lin concernant la transpiration et l'isolation. Coudre un tel matériau est un vrai régal et si l'aiguille ne glisse pas autant que dans du lin, l'impression générale est très positive.

5/

6/

7/

8/

Les braies, couche 1

L'étude des enluminures de maciejowsky nous a permis d'imaginer un moyen d'avoir les cordons d'attache des chausses qui passent "à travers" le bourrelet des braies, comme on le voit sur les images ci-dessous. Ceci n'est que de l'expérimentation...
9/
10/
Notez que ces enluminures présentent les personnages avec ou sans braies accrochées.
Sur l'image 9, on voit que les braies ne sont pas cousues jusqu'au bout, afin de pouvoir les tenir relevées grâce à un cordon.

11/ image digne de playgirl...
12/ Jambe de braie montrée ouverte.
13/ Longue ouverture permettant, une fois le haut de la braie roulée, de pouvoir atteindre le braïel pour y attacher un cordon jarretelle pour les chausses, entre autre.

Braies faites dans la même toile de chanvre que la chemise. Le patchwork résulte du réemploi de chutes de toile de chanvre de deux épaisseurs différentes, tout simplement.
L'astuce trouvée pour faire passer le cordon jarretelle au travers du bourrelet des braies roulées consiste à faire une ouverture en longueur sur le haut de la braie.Voir photo 14 ci-dessous.

14/
 La photographie 15 illustre entre autre l'emploi du braïel comme moyen de fixation d'une bourse et de divers ustensiles de la vie courante : bourse à gauche,bâton de comptage et couteau à droite...

15/

Les chausses

Refaites dans le même drap sergé que le grand chaperon de travail. Avec le chaperon, ces trois éléments du costume illustrent le principe de la "robe". Enfin... Ceci est relatif aux "finances" du personnage...Et il n'a pas les moyens forcément de refaire ces pièces de vêtement dans d'autres draps afin de porter les éléments mélangés...

16/
La photographie 16 montre le renforcement du trou de fixation du cordon de jarretelle avec du cuir très fin, pratiquement du parchemin. Il est à noter que ceux-ci ont été réalisés avec la technique de création des cordons "aux doigts", avec de la fine cordelette de chanvre.

La cale

En toile de chanvre, celle en sergé, bien ajustée à la tête et en deux parties. jehan aura de nombreux enfants...
17/

18/ Cale avec patron en deux parties et cordon rapporté cousu.

La bourse

Accrochée au braïel comme visible sur la photographie 15 et donc dissimulée par la chemise et la couche 2, elle est destinée à ne contenir que des pièces.... Quand on en a ! Mais pourquoi ne pas y ranger son nécessaire à feu en attendant ?
19/ cordon en cuir, plus résistant à une manipulation intensive.

20/ Accessoires pour le feu : briquet, allumette soufrée et un peu d'amadou.

Les chaussettes en naalbinding

21/ Alors là... Le pied total ! La rolls du repos des norteils du reconstituteur... C'est Mahaut qui les fait amoureusement pour Jehan. Laine plus fine que les précédentes. Toutes aussi chaudes.

22/

Le couteau

 Seul le fourreau a été retravaillé. Inspiré d'un fourreau retrouvé dans les fouilles de Londres.

23/
24/ Fourreaux du couteau et de l'outil que je nomme "poinçon" : petit couteau à soie traversante pouvant servir à de multiples travaux sur de nombreux matériaux.

La couche 2


25/ Aumônière pendue à sa ceinture de laines teintes, bâton de marche à la main et fermail "de protection divine". Jehan est paré pour aller faire un tour au marché ou à la messe....Ou rendre visite à son seigneur.
La couche deux a été refaite dans un nouveau drap de laine, en expérimentant une nouvelle façon de coudre les manches.
26/ On voit sur cette photographie la couture plissée de la tête de godet sous la manche.
Il est à noter que les canons de manche de toutes nos couches deux , sauf celles à manches dépassées (voir costume féminin) sont maintenant avec des canons cousus une fois portés.

27/
 Nous avons choisi de laisser l'aiguille piquée dans la manche une fois celle-ci cousue. Après expérimentation, cela ne gêne aucunement.

Voici ci-dessous des photographies 28 à 31, notre méthode pour les découdre simplement les manches...D'un coup de dent et d'un  petit geste rapide...Ce qui permet de récupérer le fil de laine déjà sur l'aiguille (que nous avons choisie en os) pour une future utilisation. Vous verrez les aiguilles rangées dans un petit contenant en os, photographie 32.

28/Dégager l'aiguille de la manche
29/Couper le nœud du fil de couture, se trouvant au niveau du poignet.
30/Commencer à dégager le fil à partir du poignet
31/Ensuite retirer entièrement le fil pour une utilisation future, l'aiguille est restée montée sur le fil.
   
32/ Petit contenant en os pour y ranger le fil de laine et les deux aiguilles d'os servant à coudre les deux manches au plus près des canons des avant-bras.

Le fermail

En bronze, gravé des premiers mots de la prière Ave Maria, il est utilisé comme un talisman magique protecteur par Jehan lors de ses voyages.
AVE.MARIA.GRACIA.PLENA.DOMINUS.TE.
Il n'y a pas le "vobiscum", mais jehan est persuadé de la protection religieuse magique de ce talisman.

33/Fermail en bronze présenté sur la ceinture au peigne

Les chaperons 
Nos réflexions à ce sujet nous ont mené à laisser la même fente visible sur les enluminures de la bible de Maciejowsky sur le devant...A l'arrière ! et à privilégier un patron simplissime qui nous a paru être une évidence. Jusqu'à nos prochaines trouvailles.

34/Bible de Maciejovsky : Fente en V inversé sur le devant du chaperon, manches non cousues et remontées, cale en deux parties.
35/Fermail sur l'amigaut de la couche deux et chaperon de laine doublé de chanvre sur la tête, Jehan ne craint plus ni les éléments ni les mauvaises surprises sur sa route.

36/ Un grand rectangle plié en deux, quelques coutures et voici un chaperon.
Celui doublé en peau de lapin est présenté en dessous.
37/ Idem 36, présentés ouverts.
38/


39/Petite ouverture à l'arrière, comme à l'avant...Et le chaperon tombe bien naturellement.
40/Bien ramené vers l'avant, doublure visible. Protection maximale contre le froid et le vent.
41/Idem 40 vu de côté.

42/Chaperon doublé en peau de lapin ramené vers l'avant. Le conin, on y est bien !

Le chaperon de voyage

D'apparence rectangulaire au devant comme derrière, celui-ci se voit dans les enluminures de la bible de Maciejovski, sur des personnages en déplacement ou en voyage ou des bergers (profession qui se déplace avec les troupeaux, même sans évoquer la transhumance, qui n'était pas une habitude de la zone géographique évoquée).

43/ Gling-gling.

44/ A dada.

45/ David en berger.


46/ Réalisé avec les chutes du drap de laine bleu ayant servi à faire
la cotte à manches dépassées du costume féminin.
D'où les coutures façon patchwork. Doublure en toile de chanvre.

47/

48/

49/ Vent froid...Brrrrr !

L’aumônière

 Celle-ci se porte ostensiblement, à la ceinture.  les trous supplémentaires dans le cuir sont le résultat d'expérimentations. On notera aussi la présence d'un patenôtre de billes de bois de deux coloris.

50/ Aumônière et Patenôtre accrochés à la ceinture.

 
51/

52/ Détails des attaches des cordons en cuir.


La ceinture

Nouvelle ceinture faite à l'inkle loom (imitant le travail au peigne)
53/

Le filet de transport

Premières expérimentations de fabrication d'un filet, afin de reproduire le filet emblématique du berger.

54/
 ...Ce cliché a été fait avec la cale non définitive...l'allure de la tête n'est donc pas à considérer.

55/ détails du filet et de son cordon bandoulière réalisé au peigne.

56/

 Le Patenôtre

Réalisé en perles de bois que Jehan a confectionné lui même, représentant dix Ave Maria. Perles en bois blanc pour les Pater Noster. Jehan y a rajouté une perle de verre rouge achetée à un marché. Cela lui rappelle la couleur de certains vitraux. 
57/

La gourde

58/Noter le bouchon en cuir imbibé de cire d'abeille. Testé et approuvé.

 Le sifflet d'alerte

59/ en os de mouton, ce sifflet s'entend à des kilomètres...

Les forces

Seul le fourreau a été retravaillé.

60/ Motif inspiré de ceux retrouvés lors des fouilles de Londres

61/

Costume féminin

....bientôt !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.